La mêlée :L’arbitre devra obligatoirement rappeler aux joueurs de 1ère ligne (titulaires et remplaçants) avant le match (lors de la vérification des crampons) le protocole de lamêlée.
Séquences d’engagement en mêlée sans impact : Au 1er commandement «
flexion », les joueurs de 1ère ligne fléchissent les jambeset non le dos, et « imbriquent » leurs têtes en quinconce sans s’engager (pas de tête en contact avec l’épaule du vis à vis), les 2èmes lignes et les 3èmes lignes aile mettent au moins un genou au sol.
Au 2ème commandement «
placement », les joueurs de 1ère ligne se placent sansimpact en se liant à leurs vis à vis, puis les joueurs de 2ème et de 3ème ligne seplacent en se relevant.
Au 3ème commandement «
stop », les joueurs se repositionnent (appuis hauts etbas) et l’arbitre s’assure de la stabilité de la mêlée (épaules au-dessus du bassin etdos plat)
Au 4ème commandement «
jeu », le demi de mêlée introduit sans retard.
Maintenir les 4 temps en les décomposant bien, contrôler qu’à chaque commandement correspond une attitude, rester « maître absolu » du 4ème commandement. Dès lors que les joueurs de 1ère ligne sont placés (au contact), la mêlée est considérée commeengagée et ne peut être refaite.
Dès lors que les joueurs de 1ère ligne sont placés (au contact), la mêlée est considérée commeengagée et ne peut être refaite.
IntroductionAprès cet engagement, la mêlée doit rester stable, puis intervient alors l’introduction
Limitation pousséeDès que l’introduction est faite, la poussée est limitée au gain du ballon (règle FFR 20 § 3.5).Stabilité de la mêlée après ce gain.
Pas de 2ème mêléeAprès une 1ère mêlée, interviennent selon le cas :
gain du ballon et le jeu continue
CPP
CPF
Dans le cas exceptionnel de non détection de faute, CPF en faveur de l’équipe qui avaitl’introduction (pour éviter les mêlées réordonnées en mêlée simulée)
CPP/CPF sur faute en mêléeLorsqu’une équipe bénéficie d’un CPP ou d’un CPF pour faute en mêlée de l’équipe adverse, elle ne peut pas avoir le choix d’une mêlée.
Le plaquagePour toutes les catégories C et D (y compris les U17 « Teulière » et« territoriaux »), autorisation de plaquer un joueur en le ceinturant du bas du sternum jusqu’aux jambes.
Le Ruck A la suite d’un plaquage, le premier joueur qui arrive enjambe le ballon et engage laliaison avec l’adversaire « sur le pas qui suit »
Pas de « grattage » :La directive 2009/2010 de l’IRB autorisant le premier récupérateur de chaque équipe àcontester le ballon, ne s’applique pas.Dès lors qu’un premier récupérateur conteste le ballon, aucun autre joueur ne peut venirle contester à son tour. Le gain du ballon par l’équipe adverse ne peut alors intervenir« que par conquête de zone », c'est-à-dire par poussée collective.
L’alignement Tant que la touche n’est pas terminée, il est interdit d’amener le capteur du ballon ausol, y compris s’il a les pieds au sol, et même si le maul n’est pas encore formé, carcela ne doit pas être considéré comme un plaquage.
Le maul Dès qu’un joueur va
volontairement au sol, il doit être sanctionné d’un coup de pied de pénalité.
Dès qu’un joueur d’une équipe va involontairement au sol, le maul doit être arrêté etune mêlée doit être ordonnée au bénéfice de l’autre équipe. Néanmoins, si le ballon estdisponible, l’arbitre devra, avant de siffler, encourager l’équipe en possession du ballonà jouer celui-ci en donnant un ordre simple (« jouez-le »).